Non classé

Ma visite du musée des confluences de Lyon

La semaine dernière je suis partie enfin visiter le musée des confluences. J’ai donc opté pour les nocturnes du musée le jeudi soir.

Le bâtiment composé de 3 ensembles : “socle”, “crystal” et “nuage”, est plutôt imposant et vraiment original. D’après ce que j’ai entendu dire il représente le chemin de l’homme vers le savoir.

Jeudi soir j’ai pu visiter 3 salles d’expositions.

Au premier étage, les salles sont réservées aux découvertes et voyages de Mr Guimet. Elles reprennent surtout les anciennes collections du musée guimet de Lyon. On y découvre de nombreux récits de voyage et objets rapporté du japon, de la chine, de l’égypte, ect…

Le deuxième étage est réservé aux origines de l’homme et de la nature. On y trouve beaucoup d’animaux empaillés des très grosses bêtes aux toutes petites. Des squelettes de dinosaures et de mammouth. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la farandole de papillon classé par couleur c’était magnifique.

La dernière salle est plus réservé aux découvertes de l’homme point de vue technologie. On y découvre un accélérateur de particules et des cocotes minutes utilisées par nos grand-mères !

Enfin au troisième étage se trouve une cafétaria et un point de vue sur la ville magnifique. Je pense qu’en été cet étage va afficher complet. Par contre, éviter de faire comme moi, n’y allez pas la nuit, en hiver, en plein vent !!

Bref, finalement j’ai beaucoup apprécié cette visite, on y apprend beaucoup de choses, et les visites en soirée c’est plus sympa.

Petit bémol toutefois, j’ai trouvé pour ma part que le sens de la visite n’était pas très bien organisé. J’entends par là, qu’on est vite perdu entre les différentes pièces et le fil conducteur de la visite n’est pas très logique. On passe des boucliers antiques, aux téléphones et aux pierres précieuses. C’est plutôt bizarre.

Par contre mon oeil de décoratrice était assez comblé. J’ai trouvé que la mise en scène des pièces était assez travaillé, le décor très beau. J’ai beaucoup apprécié certaines parois de séparation très belle et surtout le mur avec des bubulles d’eau 😀

Musée que je vous conseille fortement.

Karen Garnier

http://www.museedesconfluences.fr/

crédit photo : http://www.tuxboard.com/

ob_0f724a_expo-guimet-musee-des-confluences-7 ob_3c76bf_animaux-musee-des-confluences-15 ob_3cc842_animaux-musee-des-confluences-18 ob_04efc3_animaux-musee-des-confluences-7 ob_04efc3_animaux-musee-des-confluences-7 (1) ob_13ceff_exposition-eternite-musee-des-confluen ob_774e17_animaux-musee-des-confluences-9 ob_04046e_expo-guimet-musee-des-confluences-1 ob_601311_animaux-musee-des-confluences-12 ob_a86720_camarasaurus-musee-des-confluences ob_bed411_animaux-musee-des-confluences-3 ob_bf1118_expo-guimet-musee-des-confluences-6