Petit guide de survie pour apprivoiser son poêle à bois !

Si comme moi vous venez d’acquérir un poêle à bois, où bien que vous avez l’intention d’un faire installer un et que vous vous posez mille questions. Voici un petit guide rapide pour vous partager mes conseils et mon expérience sur l’achat, l’installation et le fonctionnement d’un poêle à bois. 

Quelques images de l’installation du poêle. 

En premier lieu, il convient de choisir votre poêle en fonction de vos attentes en terme de chauffage.
Prenez en compte le volume de votre pièce, le degré d’isolation et votre zone d’habitation.
Le choix d’une utilisation du poêle en tant que chauffage principal où secondaire déterminera le choix du modèle.

Il existe deux types de revêtement pour votre poêle. Entre la fonte et l’acier, il n’est pas aisé de faire son choix.
La fonte est robuste mais très lourde, elle rend donc son installation difficile. En revanche, elle offre une excellente inertie thermique (conservation de la chaleur) et une diffusion homogène de la chaleur qui permet de réaliser de belles économies de combustible.
L’acier est plus léger et moins cher à l’achat. Il bénéficie d’une bonne montée en température, mais il est moins performant en matière de restitution de chaleur que la fonte.

Quelques informations que la norme RT 2012 qui nous a posée quelques soucis et déconvenue lors de l’achat de notre poêle.
Je crois qu’il faudrait un article complet pour vous raconter les spécificités et les contraintes de cette norme !
Concernant les poêle à bois, la RT 2012 impose un poêle avec régulateur thermique. Je ne suis pas une spécialiste et les contraintes de la norme sont compliqué à comprendre. Mais si vous êtes dans mon cas, que vous avez un projet d’habitat neuf et que vous avez choisi de vous chauffer au bois. Vous êtes donc sous le coup de la RT 2012, et vous avez donc l’obligation de posséder un système d’énergie renouvelable présent soit pour le générateur de chauffage, la production ECS où et la ventilation.
Vous devez donc opter pour un poêle à bois régulé qui à la différence des poêles conventionnels est doté d’un système automatique et non manuel de réglage des entrées d’air primaire et secondaire.
La conséquence est une augmentation significative du rendement de plus de 15%. Le principe de ce système est basé notamment sur une sonde qui analyse en permanence les composés des fumées lors de la combustion dans votre foyer où votre poêle à bois, et ouvre où ferme en conséquence les différentes arrivées d’air de manière automatique.

En France, il existe peu de marque qui propose des systèmes auto régulé compatible avec la RT 2012. Je vous conseille de vous déplacer en magasin spécialisé et de bien vous renseigner sur les différents modèles.

Mon modèle de poêle le HWAM 3640 avec l’autopilot.

Très important, pensez à votre sécurité et équipez vos pièces d’un détecteur de fumée et d’un détecteur de monoxyde de carbone.
Un poêle s’entretient régulièrement, pensez à le faire ramoner chaque années.

Une fois votre poêle bien installé chez vous , il est temps de vous lancer dans l’aventure du feu ! Et de mettre en application cette petite recette ancestrale pour faire un bon feu et vous caler confortablement dans votre canapé !

Recette de Mamie pour un bon petit feu :
On prend deux bûches qu’on positionne en parallèle. On pose par dessus des petits morceaux de bûches, puis quelques petites bûchettes et enfin on pose sur sa pyramide un allume feu en bois.
Ceci ce nomme méthode d’allumage par le haut. Et voila le tour est joué ! 

Pour les bûches en bois, bûchettes et allume feu, vous pouvez les acheter en magasin de bricolage où en supermarché. Pour ma part, je profite de Mr Bricolage qui se situe juste à coté de chez moi.
C’est la première fois que j’utilise un poêle, donc je ne sais pas trop encore au niveau consommation de bois quels vont être mes besoins, et par conséquent où acheter du bois pour faire des économies.

Concernant le nettoyage du poêle. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, j’en ai fait les frais et ça sent très mauvais, forte odeur de brûlé !
Je vous conseille de nettoyer votre poêle avant de lancer votre feu.
Pour cela, on retire les bûches calcinées avec une pelle. Puis on vide le cendrier du poêle. C’est rapide et finalement pas très salissant.
Pour le nettoyage de la vitre, soit vous optez pour un produit spécial, soit comme moi vous la nettoyez avec un sopalin mouillé et un peu de cendre, c’est plus écologique et ça marche très bien.

Afin de mettre votre poêle en valeur dans votre pièce, n’hésitez pas à user de créativité. Il existe plusieurs façon de le mettre en valeur. Vous pouvez poser un mur de pierre à l’arrière, où bien peindre le mur en couleur. Posez une plaque de verre murale où bien installer un conduit coloré. Faire reposer votre poêle sur un sol en carreaux de ciment où bien l’exposer sur une estrade.

Depuis 1919, DIXNEUF est le premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées, accessoires de décoration.
Créativité, design et innovation ont fait le succès de cette entreprise familiale française dont les produits sont distribués aussi bien chez les spécialistes du poêle : Jotul, Hase, … Que les grandes surfaces du bricolage : Leroy Merlin, Mr Bricolage.

La société à eu la gentillesse de m’offrir ce magnifique rangement à bois design de la gamme VOLUTO noir. Sur roulette et très pratique, il permet de ranger environ 15 bûches.

La marque propose également de nombreux accessoires, tels que des pelles, des serviteurs, des soufflets et des plaques de protection. Je pense que je compléterais à l’avenir ma collection avec le serviteur VOLUTO que je trouve magnifique également mais qui n’était plus disponible chez Mr Bricolage au moment où j’y suis allée.

Karen Garnier Decoration d’intérieur

Pour en savoir plus : www.poeleaboisregule.com
Conseil.manomano.fr

Le site de DIXNEUF 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *