Tendance

Restaurer un meuble en bois.

Vous avez envie de restaurer un meuble en bois trouvé dans une brocante, réparer un vieux meuble de famille où tout simplement redonner une nouvelle jeunesse à vos anciens meubles. Alors voici quelques astuces et conseils pour bien restaurer ses meubles.

Déjà, en premier lieu, il faut décaper le meuble pour le remettre à l’état brut et pouvoir le décorer ensuite. Vérifiez si votre meuble est ciré ou verni. Pour cela, passez un chiffon imbibé de white-spirit. Si le chiffon est coloré, votre meuble est ciré. A l’inverse, si votre chiffon n’est pas teinté alors votre meuble est verni.

Vous pouvez enlever le verni ou la cire avec du papier de verre, c’est le ponçage. Par contre, si votre meuble est peint, un simple ponçage ne sera pas suffisant. Il vous faudra acheter un décapant spécial bois et enlever les résidus de peinture au grattoir.

Pour reboucher les trous, utilisez de la pâte à bois et appliquez là à l’aide d’une spatule. Une fois sèche, n’oubliez pas de poncer pour avoir une surface bien plane. Pensez aussi à traiter votre bois des parasites avec un produit spécifique.

Il est indispensable de toujours passer une deuxième couche de verni ou de peinture cela rendra vos meubles plus beaux et plus résistant.

Entre deux couches de vernis où de peinture, pensez à égréner. Cela consiste à poncer doucement avec un papier abrasif au grain fin, afin de lisser les petites bulles. L’égrénage permet à la deuxième couche de mieux adhérer et d’obtenir un fini parfait.

Si vous souhaitez blanchir votre meuble, il vous faudra le céruser. Cela lui donnera un aspect vieilli. Idéal pour une ambiance romantique dans une chambre où un style campagnard dans une cuisine. Faites attention en revanche car la céruse convient mieux aux bois de types chêne où châtaignier, et non aux essences exotiques. La céruse s’applique au pinceau ou au chiffon après avoir frotté le support avec une brosse d’acier, toujours dans le sens des veines du bois.

Si vous souhaitez créer des effets décoratifs, libre à vous d’utiliser soit le pochoir pour des frises et motifs. Soit des peintures et vernis décoratifs, qui s’appliquent en deux temps. Vous pouvez également réaliser des motifs à la brosse, au chiffon ou au papier journal. où bien avoir recours à la patine pour donner un air vieilli à vos meubles.

Une fois votre travail terminé, passez un produit de finition. Pour un résultat naturel, appliquez la cire au pinceau ou au chiffon. Pour un fini satiné, mat ou brillant, appliquez le verni au pinceau. Vous pouvez également appliquer des huiles avec un chiffon pour un effet très naturel.

Voici quelques idées de meubles bien restauré.

crédits images : Pinterest

ob_4b524b_4337dbf7fdef588e9130945ee39dd3f9 ob_7d274e_d3a5c9ddf20fff9790f26fdc292d38a6 ob_821c59_9e0c04670b108fd594ab42e063ed9f1f ob_c2bfb5_e07548540e0333d6c026128545d4f39e ob_e0ab56_6dd1fc60819053fcc7dadad067db5e52

2 commentaires

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  2. Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *